Les recours en cas de mauvais investissement locatif défiscalisant

Comment faire face à un défaut de conseil en patrimoine immobilier ?

L’investissement locatif reste un placement financier sûr et rentable. Mais dans la jungle des dispositifs de défiscalisation immobilière en vigueur, mieux vaut faire appel à des professionnels. En demandant conseil à un gestionnaire de patrimoine, vous pouvez exiger le meilleur rendement possible. En cas de litige, sachez que des recours sont toujours possibles.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif défiscalisant ?

Loi Duflot, Bouvard, Censi-Bouvard, dispositif Malraux, le déficit foncier : les investisseurs immobiliers bénéficient de nombreux avantages fiscaux. Grâce à ces mesures de défiscalisation attractives, les réductions d’impôts et les loyers perçus suffisent à financer votre bien en partie. Qu’il soit indépendant ou recommandé par votre banque, votre conseiller en patrimoine a le devoir de vous informer sur les meilleurs placements financiers à votre portée.

Les risques de ce placement immobilier

Mauvaise évaluation, bien inadapté, publicité trompeuse : certains investissements locatifs s’avèrent contre-performants. En cas de manquement au devoir de conseil de la part de votre cabinet de gestion de patrimoine, vous disposez d’un arsenal de recours. De la simple médiation aux tribunaux, les litiges afférents à des investissements immobiliers défiscalisants peuvent se résoudre.

Les recours de l’investisseur

Si le placement immobilier engendre des difficultés, l’investisseur peut se retourner contre le conseiller en gestion de patrimoine. La procédure se déroule en plusieurs étapes :
Etape n°1 : faire une réclamation auprès de la banque, même si cette démarche cous paraît vaine, elle pourra vous servir par la suite.
Etape n°2 : saisir un médiateur (à noter que pendant la médiation, le temps de prescription est suspendu).
Etape n°3 : contacter une association spécialisée (elle peuvent vous aider, mais ne remplacera pas un avocat).
Etape n°4 : porter l’affaire devant les tribunaux (ceci vous permettra d’obtenir des indemnités).

Pour éviter de tomber dans ce type de piège, et désireux de réaliser un investissement locatif dans l’ancien, parlons en ensemble.
Découvrez notre article : Pourquoi investir dans l’immobilier ancien ?

Par | 2018-09-20T14:19:38+00:00 lundi, 18 novembre 2013|Investissement immobilier|0 commentaire

Laisser un commentaire