Location meublée professionnelle ou non professionnelle ?

LMP ou LMNP
Comment investir en LMP / LMNP ?

En investissant dans une location meublée, plusieurs choix s’offrent à vous. SCI, SARL de famille, location saisonnière : quelles sont les solutions à votre portée et leurs spécificités, notamment en matière de fiscalité ? Votre conseiller en patrimoine Capcime peut vous guider.

Quel régime fiscal pour la location meublée

Contrairement à la location nue, la location meublée n’est pas une activité civile mais commerciale. Le régime fiscal applicable est donc en BIC, ce qui permet de déduire davantage de charges qu’en revenus fonciers. Inconvénient : en cas de décès accidentel de l’investisseur dans le cadre d’un développement de patrimoine, le remboursement du crédit donne lieu à une fiscalité inconnue en revenus fonciers (art. 38-2 du CGI).

Location meublée le SCI ou SARL de famille ?

Bon à savoir : la location meublée via une SCI soumise à l’impôt sur le revenu (IR) se retrouve automatiquement soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), conformément à l’article 206-2 du CGI. Revers de la médaille : il faudra s’acquitter à la fois de la fiscalité sur les plus-values professionnelles et payer l’impôt de distribution. De la même façon, investir dans un meublé par le biais d’une SARL de famille nécessite de prendre en compte le risque d’abus de bien social.

Location meublée saisonnière

Ce type de location est aussi considéré comme une activité commerciale. Dans les villes de plus de 200 000 habitants, l’investisseur devra faire une demande de changement d’affectation des locaux. Si vous achetez dans une zone tendue (c’est-à-dire où il y a pénurie de logements), prudence : les mairies limitent les autorisations.

Articles en relation

Louer nu ou meublé
Deficit foncier comment en bénéficier

Par | 2018-07-27T15:13:58+00:00 lundi, 25 novembre 2013|Fiscalité, Investissement immobilier|0 commentaire

Laisser un commentaire